Programme officiel de la journée anniversaire de la cité scolaire Jean Moulin
Le samedi 23 septembre 2017, la cité scolaire Jean Moulin a fêté 60 ans de bons et loyaux services, journée de retrouvailles pour ses anciens élèves et personnels, mais également de découverte pour ceux qui aspirent un jour à la fréquenter.
Dans un cadre sécurisé, l’ensemble des équipes en place ont proposé un programme riche et diversifié, à l’image du dynamisme de son action éducative quotidienne.
« Clichés du passé, regard sur l’avenir« .
Au-delà de la nostalgie que n’a pas manqué de susciter la multitude de photos de classes récoltées sur les réseaux sociaux, cette journée anniversaire se voulait résolument tournée vers l’avenir afin de permettre aux anciens de découvrir les nouvelles actions développées par notre cité scolaire, s’inscrivant dans le cadre d’un projet d’établissement rénové ouvert sur les enjeux actuels d’insertion sociale et professionnelle durable.
10h : ouverture de la journée et des différents stands thématiques

Dès l’ouverture, nos visiteurs ont pu s’inscrire aux activités suivantes :

  • visites guidées des locaux prévues tout au long de la journée
  • retrouvailles entre anciens élèves autour de photos de classes réparties par décennies
  • tournois sportifs organisés par les enseignants d’EPS
  • atelier de « customisation » de l’ancien mobilier scolaire

Tout au long de la journée, étaient visibles dans notre hall principal (bâtiment 1) différents travaux réalisés par nos collégiens et lycéens durant l’année scolaire 2016-17. Etait également aménagé à proximité un stand de « goodies« , souvenirs de cette journée anniversaire (tee-shirts, gobelets, crayons).

Prix de la Nouvelle Littéraire (toute la journée)
Le lycée Jean Moulin organisant cette année la 30ème édition du Prix de la Nouvelle Littéraire créé par M. BICHELBERGER (écrivain de renom ayant enseigné le français au lycée), a mis à l’honneur l’ensemble des nouvelles primées, et a invité les généreux donateurs à contribuer au financement d’un recueil rétrospectif de l’ensemble des travaux récompensés depuis le début de cette aventure littéraire.

 

Concert Européen des élèves de Sarre et de Moselle (toute la journée)
Les élèves de notre cité scolaire se distinguant depuis de nombreuses années par leur implication dans le célèbre « Concert des Lycées » (réunissant les talents des lycées Jean Moulin de Forbach, Fabert et Georges de la Tour de Metz, du Warndtgymnasium de Völklingen et de collèges associés), les mélomanes pourront acquérir en salle de musique (bâtiment 1) ou commander sur le stand des « goodies » les DVD et les affiches des éditions précédentes, précieuse contribution qui permettra de financer les éditions à venir de ce projet grandiose. En prévision des fêtes de Noël, le bon de commande (à télécharger ici) vous permettra de faire bien des heureux à la maison comme au lycée).
(édition 2016)

(édition 2017)
Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?

Lors de cette journée mémorable, il vous sera possible :

  • d’acquérir pour une somme modique du mobilier scolaire obsolète (chaises, tables) mais en état convenable,
  • de personnaliser votre achat en participant à un atelier dirigé par M. SONZOGNI, professeur d’Arts plastiques (de 12h30 à 14h) dans sa salle de cours (sous-sol du bâtiment 3).

Remarques : les participants à l’atelier sont invités à se munir d’un tablier ou d’un vieu tee-shirt. Le mobilier sèchera à l’air libre durant l’après-midi pour permettre à leur acquéreur de le récupérer avant le fin de journée. L’achat du mobilier et l’inscription à l’atelier se feront à la caisse centrale comme pour toutes les autres dépenses. Les bénéfices de l’opération serviront à soutenir des actions culturelles organisées au sein de la cité scolaire et destinées naturellement à ses élèves.

11h : cérémonie officielle

À l’image de la plaque de marbre portant l’inscription « Lycée Jean Moulin » dévoilée le 21 janvier 1967 à l’occasion du 10ème anniversaire de la cité scolaire (qui ne portait jusque-là pas que le nom de lycée d’enseignement mixte de Forbach), nous inaugurerons le samedi 23 septembre prochain à 11h au fronton de notre établissement la devise républicaine « Liberté Egalité Fraternité« , marquant ainsi d’une nouvelle pierre blanche, l’histoire de cette noble institution.

Pour l’occasion, nos lycéens musiciens entonneront naturellement l’hymne national, Marseillaise qui sera reprise, nous l’espérons par tous les participants.

11h30 : début de la restauration

Possibilité de déjeuner sur place pour entretenir cette convivalité qui fera l’esprit de cette journée anniversaire. Au menu :

  • grillades
  • boissons diverses
  • café
  • gâteaux
12h30 : début des visites guidées

Sur inscription préalable, encadrées par des personnels et élèves de la cité scolaire, ces visites se dérouleront ensuite à 13h30, 14h30 puis 16h selon un parcours établi permettant aux anciens de découvrir les conditions nouvelles dans lesquelles évoluent nos élèves aujourd’hui, faisant une large place aux nouvelles technologies.

13h : début des tournois sportifs

Encadrés par les enseignants d’EPS, et sur inscription préalable auprès d’eux, possibilité de participer à un tournoi sportif amical :

  • de Badmington en doublettes
  • de Volleyball
14h : musique
Concert de rock proposé par le groupe « Menfi » de M. OMRANI, Professeur d’Anglais du collège Jean Moulin
15h30 : cérémonie anniversaire
Dégustation au réfectoire (bâtiment 6) d’un gâteau anniversaire géant réalisé par l’équipe de restauration de la cité scolaire sous la direction de son chef cuisinier.
16h : musique (2nd concert)
Concert donné par le groupe « On the rocks » de M. TODESCO (ancien élève) sur une base de musiques françaises des années 80.
18h : fin de la journée