Des cartes postales pour ne pas perdre son latin !

Pour la première fois, et à l’initiative de Mme FOREST, Professeur de Lettres classiques, les élèves latinistes de 4ème et de 3ème du collège Jean Moulin participent au projet « Epistulæ » organisé par l’association « Arrête ton char » œuvrant à la promotion de l’apprentissage des Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA).
Ce projet original permet à 8000 participants issus de 15 pays différents, d’entretenir une correspondance épistolaire en Latin, nos collégiens ayant été mis en relation avec des camarades bretons et lyonnais. Au cours de l’année, deux cartes postales seront écrites. La première, rédigée en décembre, a déjà permis aux élèves de se présenter à leurs correspondants. La seconde échangée entre février et mars, parlera des traces de l’antiquité présentes autour de nos établissements respectifs.
Ce riche projet pédagogique permet à tous les élèves de s’investir dans la langue latine, mais aussi de découvrir les plaisirs (comme les contraintes) de la correspondance. C’est une façon de montrer aux élèves que le latin n’est pas une langue morte, d’aborder un « latin vivant » qui intègre des mots comme internet, jeux vidéos, football, hamster, basket …

Le collège Jean Moulin s’enorgueillit de maintenir dans son offre de formation l’option Latin, précieux dispositif permettant de répondre à la curiosité de ses élèves ayant soif d’apprendre, d’enrichir leur bagage culturel et donc de mieux les préparer à la transition avec les enseignements du lycée.

Dispensé à raison d’une heure par semaine annualisé en classe de 5ème, puis de deux heures hebdomadaires à compter de la classe de 4ème, cet enseignement permet en outre aux élèves qui le suivent de bénéficier d’un bonus de 10 voire 20 points dans le cadre de l’obtention du Diplôme National du Brevet (DNB) à l’issue de la classe de 3ème.

Les volontaires peuvent choisir cette option après avoir bénéficié d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) visant à sensibiliser l’ensemble des élèves du niveau dès le début de l’année de 5ème à l’intérêt de cet apprentissage. A compter de la rentrée scolaire 2018, cet EPI sera étudié dès la classe de 6ème et l’option débutera dès l’entrée au niveau 5ème à raison de heures hebdomadaires.