RÉOUVERTURE DE LA CITÉ SCOLAIRE

(page actualisée le samedi 13 juin 2020)

Cette page vise à informer nos usagers des conditions d’organisation de la fin de l’année scolaire 2019-20, tant sur le plan pédagogique que sanitaire, suite aux annonces par M. le Premier Ministre du passage à la phase 2 du plan de déconfinement à compter du mardi 2 juin 2020.

Le département de la Moselle étant passé au vert sur la carte de France, le collège et le lycée Jean Moulin ont rouvert leurs portes aux élèves selon la progressivité suivante validée en Conseils d’Administration :

  • mercredi 3 juin 2020 : niveaux 6ème, 5ème et 2nde GT, ainsi que les élèves des ULIS et de l’UPE2A
  • jeudi 4 juin 2020 : élèves des ULIS et de l’UPE2A
  • lundi 8 juin 2020 : niveaux 4ème, 3ème, 1ère et Terminales Générales.

Remarque : les étudiants de Classes Préparatoires au Grandes Écoles (CPGE) terminent l’année scolaire en télé-travail.

Cette réouverture est survenue au terme d’une longue période de préparation qui a permis à l’ensemble des équipes de garantir à chacun la plus parfaite sécurité. Nous souhaitons donc que les élèves retrouvent le plus vite possible le chemin de l’école pour renouer avec d’authentiques apprentissages. Ce retour est particulièrement important pour les élèves dont les résultats sont les plus fragiles, afin de préparer au mieux la rentrée scolaire de septembre 2020, quelle que soit l’orientation envisagée.

PROTOCOLE SANITAIRE

Que ce soit dans le cadre de l’accueil des familles, celui de ses propres personnels, mais également bientôt des élèves, la cité scolaire Jean Moulin se mobilise pour mettre en œuvre rigoureusement l’ensemble des préconisations du « Protocole sanitaire » défini par le Ministère de l’Éducation Nationale et du récent décret lié au passage à la phase 2 du plan de déconfinement.

Les grands principes de l’accueil des élèves

  • port du masque obligatoire dès l’entrée dans l’établissement (et dans les transports en commun) et à l’occasion de tous les déplacements
  • présence des élèves sur la base du volontariat
  • restriction à 15 élèves par salle
  • respect de la distance de sécurité d’un mètre entre les personnes
  • lavage des mains systématique (à l’entrée et à la sortie, après la récréation, avant et après chaque repas, avant et après être allé aux toilettes, après s’être mouché ou avoir éternué) au savon et à l’eau ou avec du gel hydro-alcoolique fourni par l’établissement

  • nettoyage et désinfection quotidiens des salles de classes, aération régulière (matin, midi et aux récréations), les sanitaires de la demi-pension étant désinfectés deux fois par jour

  • au réfectoire, la place occupée par l’élève est désinfectée au moment de son départ pour sécuriser celui qui lui succèdera, la capacité d’accueil de la salle étant réduite à 60 demi-pensionnaires (voir ci-dessous fiche spécifique relative à notre service de restauration)

  • au collège, les classes ne changent jamais de salle, chaque élève devant rester à la place définie par l’enseignant en début de journée

  • au lycée, le déplacement des élèves est réduit au strict minimum, chaque niveau étant confiné dans un bâtiment différent (Terminales au B1, 2nde au B2 et 1ère au B3). Lorsque les élèves sont amenés à changer de salle, ils sont alors mis à contribution par l’enseignant pour la désinfection de leur table et de leur chaise au début de chaque séance

  • désinfection régulière des équipements spécifiques (matériels de sciences expérimentales, équipements d’EPS, …) et usage prohibé des manuels scolaires collectifs

  • chaque élève doit disposer de ses propres fournitures habituellement attendues

  • surveillance permanente des élèves par des personnels de l’établissement et instauration d’un sens de circulation dans les bâtiments pour éviter les croisements

Chaque élève se verra remettre des masques lavables le jour de son arrivée, les lycéens recevant 2 masques en tissu lavables 30 fois fournis par le Conseil Régional, les collégiens recevant 3 masques en coton lavables 20 fois fournis par le Rectorat.
En fonction des effectifs prévus et constatés dans les classes, mais également de leur évolution au fil du temps, la Direction se réserve la possibilité d’organiser en temps voulu, et même partiellement, un accueil des élèves par alternance quotidienne selon des modalités qui seront précisées ultérieurement.
Au moment de la reprise des cours, priorité sera donnée aux conditions d’accueil des élèves en présentiel, ce qui signifie que la continuité pédagogique à distance au profit des élèves restant chez eux sera réduite, assurée en particulier par les collègues contraints également de rester à leur domicile. Les autres enseignants enrichiront quotidiennement le cahier de texte de l’ENT « Mon Bureau Numérique » du contenu des séances de la journée associé aux différents supports distribués, exercices fournis et leur éventuel corrigé.
Malgré toute l’attention portée à l’encadrement des élèves, la Direction de l’établissement ne pourra tolérer la moindre entorse aux règles visant à se protéger mutuellement. Aussi, sera prononcée immédiatement une mesure d’exclusion temporaire à l’encontre de tout élève mettant en danger la santé de ses camarades ou des personnels, volontairement ou par négligence, conformément à l’article 6-a de notre règlement intérieur.

Le rôle des parents

  • ne pas scolariser son enfant si l’un des membres du cercle familial restreint présente l’un des facteurs de risque définis par le Haut Conseil pour la Santé Publique (cliquez sur ce lien pour consulter la liste)

  • prendre la température de son enfant chaque matin avant son départ pour l’école et ne pas l’envoyer si elle dépasse 37,8°C

  • ne pas envoyer son enfant en classe en cas d’apparition de symptômes évoquant le Covid-19 chez l’élève ou dans le cercle familial restreint
  • veiller à ce que l’enfant dispose d’un masque désinfecté et sec avant de partir à l’école (deux masques pour les demi-pensionnaires), le lavage devant se faire à 60°C pendant 30 minutes minimum
  • veiller à ce qu’il dispose d’un vêtement de pluie en cas d’intempérie pour les récréations (les élèves ne pouvant demeurer dans la salle de classe une demi-journée complète)

Consignes détaillées :

ORIENTATION

Comme l’a annoncé M. le Ministre de l’Éducation Nationale dès le début du confinement, les élèves ne devront pas être pénalisés par le contexte. C’est donc sur la base des acquis des deux premiers trimestres, mais également au regard de leur investissement durant la période de confinement que l’équipe éducative va examiner l’orientation des élèves, considérant qu’à tous les niveaux, l’année scolaire 2020-21 devra débuter par de nécessaires remises à niveaux.

Les conseils de classes ayant vocation à formuler une proposition d’orientation en réponse aux demandes définitives des familles, vont donc se dérouler selon le calendrier habituel, c’est-à-dire du mardi 2 au jeudi 18 juin 2020 afin de respecter le calendrier des procédures d’orientation. En cas de désaccord après un rendez-vous avec le Proviseur de la cité scolaire, la famille pourra saisir la commission d’appel qui siègera le jeudi 18 juin 2020 pour le niveau 3ème, le vendredi 19 juin 2020 pour le niveau 2nde et le vendredi 26 juin 2020 aux autres niveaux.

Remarque importante : à l’issue de ces conseils de classes, les familles devront une nouvelle fois venir à la rencontre de nos équipes selon l’échéancier suivant, afin de prendre connaissance de la décision, rencontrer éventuellement le Proviseur ou ses adjoints, valider le dossier d’affectation, rendre les manuels scolaires (pour les collégiens), vider les casiers et remplir le cas échéant le dossier d’inscription pour l’année suivante :

  • 1ère G : lundi 15 juin 2020 de 8h à 17h30 (hall du bâtiment n°1),
  • 2nde GT : mercredi 10 juin 2020 de 8h à 17h30 (hall du bâtiment n°1),
  • 3ème : jeudi 11 juin 2020, via les «Téléservices», sauf lorsque la décision diffère du choix des familles,

  • 4ème : jeudi 18 juin 2020 de 8h à 17h30 (hall du bâtiment n°1),
  • 5ème : vendredi 19 juin 2020 de 8h à 17h30 (hall du bâtiment n°1),
  • 6ème : lundi 22 juin 2020 de 8h à 17h30 (hall du bâtiment n°1).

EXAMENS

De manière générale, l’ensemble des épreuves ponctuelles du Diplôme National du Brevet et du Baccalauréat sont validées à partir des notes du livret scolaire sur la base des résultats obtenus aux deux premiers trimestres de l’année scolaire 2019-20 uniquement. Seules demeurent les épreuves orales individuelles de rattrapage du Baccalauréat qui se dérouleront le jeudi 9 juillet 2020 pour les élèves du niveau Terminale n’ayant pas atteint la moyenne de 10/20 au contrôle continu.

Nous vous invitons à consulter la « Foire aux Questions » du Ministère de l’Éducation Nationale, document apportant une multitude de réponses aux innombrables questions relatives à ce sujet primordial.

À noter en particulier que :

  • l’épreuve orale du DNB comptant habituellement pour 100 points ne sera pas remplacée, et que le diplôme sera attribué sur une base de 700 points maximum dont 400 provenant de l’évaluation du niveau de maîtrise du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culturel,

  • le jury d’examen du Baccalauréat pourra, sur le fondement des appréciations portées sur le Livret Scolaire du Lycéen (LSL), autoriser un candidat ayant échoué à la session de juillet à repasser les épreuves du mois de septembre. Assiduité et motivation seront les critères primordiaux.

CONTACTS

Pour toute question relative à la santé et à la sécurité sanitaire, n’hésitez pas à contacter :

  • nos Infirmières scolaires (Mmes THIRY et VOGEL) au 03.87.84.66.79

  • le Médecin scolaire (Dr STOCK) au 03.87.88.51.66

FINANCES

Bourses nationales des Lycées

La campagne de demande de bourse nationale pour les lycéens au titre de l’année scolaire 2020-21 sera ouverte jusqu’au mardi 7 juillet 2020. Elle concerne les actuels élèves de 3ème qui seront l’année prochaine dans un lycée. Elle concerne également les actuels lycéens non boursiers susceptibles de le devenir en raison de l’évolution des ressources familiales. Les bourses des actuels lycéens d’ores et déjà boursiers sont automatiquement reconduites.

Le formulaire de demande de bourse peut-être téléchargé en suivant ce lien. Une notice est également à votre disposition. Ces documents peuvent être retirés physiquement au secrétariat des collégiens (03.87.84.66.73) ou des lycéens (03.87.84.66.62).

Le barème appliqué vous permettra de savoir si vous êtes éligible à cette aide d’État, sachant qu’il prend en compte les revenus de l’année 2019. Un simulateur sera prochainement disponible.

Voyages scolaires

L’ensemble des frais engagés par les familles seront intégralement remboursés avant la fin de l’année scolaire.

Demi-pension

Ne seront facturés aux familles pour le 3ème trimestre que les repas réellement pris par l’élève. Les autres jours compris dans leur forfait feront l’objet d’une remise d’ordre. Par ailleurs, le trop-perçu du 2ème trimestre sera remboursé aux familles.

Versement des bourses

Les bourses nationales du 3ème trimestre seront payées à la fin de l’année scolaire comme chaque année.

Fonds sociaux

Les familles rencontrant des difficultés pour assumer les dépenses relatives à la scolarisation de leur(s) enfant(s) doivent déposer au plus vite, et dans le respect du plus strict anonymat, un dossier de demande d’aide financière ou matérielle. Les dossiers sont à retirer en toute discrétion au secrétariat des élèves.